Un appartement feng shui 100% naturel et terriblement Japandi
À quelques minutes du Tower Bridge dans le joyeux quartier de Bermondsey à Londres, un jeune couple a craqué pour cet appartement récemment construit entouré de nombreux restaurants, bars, et galeries d’art. Recherchant une ambiance japandi , style mêlant inspirations japonaises et scandinaves , ils ont par ailleurs demandé à Tom Lawrence-Levy une maison totalement exempte de substances cancérigènes et de toxines.
Aménager un appartement sain et feng shui
Le défi : trouver des meubles assemblés et fabriqués avec des produits 100 % non toxiques. Il a donc fallu tous les concevoir, mais aussi respecter les bases du feng shui pour l’aménagement de tout l’espace. Tom Lawrence-Levy raconte ainsi : « (les propriétaires) m’ont beaucoup appris sur le feng shui, en particulier sur la numérotation. Dans le feng shui, il est important d’éviter le chiffre 4. Au lieu de cela, nous avons fait en sorte que toutes les œuvres d’art, les coussins , l’éclairage, etc. soient disposés ou stylisés avec 2, 3 ou 5 du même élément. ».
Vivant à Londres, l’architecte a également voulu créer pour ses clients un espace calme et serein : « c’était agréable d’explorer cela avec eux et de voir comment nous pouvons créer un environnement calme au milieu de la ville ». L’appartement de plus de 90 m2, déjà très ouvert, s’est également vu retirer un mur de plus pour l’ouvrir davantage. S’y logent trois chambres , l’une d’entre elles étant utilisée comme bureau, les deux autres étant la chambre principale et une chambre d’amis, ainsi que deux salles de bains.
Lire également >> Maison bien-être : respirer un air sain chez soi
Des couleurs apaisantes pour un appartement londonien
Pour oublier l’agitation du centre de Londres le designer a opté pour des tons nude, beiges , blancs et bois naturels apaisants. Les couleurs demeurent proches de l’architecture que l’on trouve dans le quartier. La palette et les matériaux ont été conçus pour demeurer entièrement naturels. Les meubles en bois, en pierre et les tissus : tout n’est que fibre naturelle et matériaux bruts. Parce que le propriétaire travaille dans le domaine de la durabilité, sa principale préoccupation durant la conception du projet était que tout dans la maison soit non seulement non toxique et durable mais qu’elle améliore également la qualité de l’air.