Conseils,  Cuisine

Quelle table choisir pour une petite cuisine?

Une petite cuisine crée de gros problèmes. Vous devez bien peiner pour adapter tous les équipements et les rangements, organiser une zone de cuisson pratique et mettre votre table de cuisine quelque part.

Les tables classiques occupent beaucoup d’espace. Heureusement, les constructeurs proposent des solutions de plus en plus astucieuses pour les petits appartements, notamment tables pliantes, fixées au mur ou cachées dans un tiroir. La fonction du mobilier traditionnel est également remplacé par d’autres éléments d’équipement: îlots de cuisine et plans de travail. Dans cet article, découvrez des idées éprouvées sur la façon d’installer une table dans une petite cuisine ou comment la remplacer . Nous présentons des solutions créées pour les cuisines fermées et ouvertes.

Une petite table de cuisine

Une petite table est une solution idéale pour les personnes qui vivent seules ou en couple, apprécient le confort et se régalent rarement dans un groupe plus important. Les plus petits modèles ne mesurent que 70×70 cm , mais en 80×80 cm ou 100×60 cm sont beaucoup plus populaires . Grâce à sa taille compacte, le meuble peut se tenir n’importe où: dans un coin, contre le mur ou à la frontière de la cuisine et du salon. Pour créer un espace supplémentaire pour une petite table, remplacez simplement les chaises classiques par des tabourets bas. Vous pouvez facilement les cacher sous le comptoir, grâce aux quelles elles n’interféreront pas pendant les déplacements dans la cuisine. Les chaises empilées légères qui peuvent être rangées les unes sur les autres ainsi que les chaises pliantes fonctionneront tout aussi bien.

Table pliante pour la cuisine

Une grande table peut-elle être mis dans une petite cuisine? Bien sûr! Choisissez simplement un modèle dépliable. Les fabricants proposent, entre autres tables pliantes avec plateau rabattable et tables coulissantes. Certains d’entre eux sont équipés de tiroirs de rangement utiles qui peuvent facilement accueillir des couverts, des torchons et de petits accessoires. Une table pliée occupe le même espace qu’une petite table de cuisine, déplié – il devient même deux fois plus grand. Ainsi, vous pouvez utiliser confortablement la cuisine tous les jours, sans sacrifier les réunions occasionnelles à la grande table.

Tables pliantes fixées au mur

Une table murale pliante s’adapte parfaitement à une cuisine étroite . Ce meuble pratique peut avoir différentes fonctions – certains l’utilisent pour le dîner ou le café du matin, d’autres le traitent comme une surface de travail supplémentaire. La table fixée au mur est très confortable à utiliser. Pour le déplier, il suffit de soulever simplement le petit haut et tournez la jambe en dessous. Après pliage, le meuble adhère au mur, donc sa présence est à peine perceptible. Bien entendu, cette solution a également ses inconvénients. Dans les cuisines étroites, l’espace est très réduit donc 1 à 2 personnes maximum peuvent utiliser la table murale en même temps.

Table de bar dans la cuisine

Pour les cuisines ouvertes sur le salon, nous vous recommandons des tables de bar . Le comptoir haut et oblong séparera la cuisine de la pièce à vivre et occultera également le désordre qui règne dans l’annexe. Grâce à la forme élancée du mobilier, l’intérieur gagnera également en légèreté visuelle. Selon vos besoins, vous pouvez acheter une table de bar prête pour une petite cuisine (par exemple équipé de tiroirs et d’étagères utiles) ou la commander pour en faire un élément cohérent du bâtiment de la cuisine. Une bonne idée est de placer une table de bar derrière un îlot de cuisine ou un plan de travail.

Table de cuisine composée d’un plan de travail

Le plateau de table reprend de plus en plus la fonction de la table. C’est la solution parfaite car elle vous permet d’utiliser l’espace libre à 100%. Certes, les cuisines conçues sur mesure, bien sûr, en particulier celles ouvertes sur le salon, offrent la plus grande opportunité de se montrer. Une table faite d’un plan de travail de cuisine peut être une extension douce de meubles, elle peut se tenir derrière une rangée d’armoires (entre la cuisine et le salon) ou en toute intimité.

Le dessus de la table sera également utilisée dans les pièces fermées et étroites. Abandonnez simplement les meubles de cuisine sur un mur sélectionné (ou sur la fenêtre) et laissez un espace vide sous le comptoir. Ce meuble servira de petit coin repas pour 1 à 2 personnes. Pour économiser de l’espace, il est préférable de placer des tabourets légers et galbés sous le comptoir.

Un îlot de cuisine comme table

Dans les cuisines ouvertes sur le séjour, un îlot fonctionnel peut prendre la place de la table. Le grand comptoir offrira des conditions idéales pour cuisiner ensemble et pour des heures de conversation autour de délicieux plats. Pour que l’îlot de cuisine remplisse son rôle, il doit avoir un socle légèrement rétracté. Grâce à cela, il y aura suffisamment d’espace pour les jambes sous le comptoir.

Un îlot de cuisine classique peut être soumis à diverses modifications et améliorations. Une idée intéressante est de connecter l’îlot de cuisine à la table afin de séparer la surface de travail de la salle à manger. Dans les très petites cuisines, cependant, un îlot de cuisine dépliable avec des ailes de plan de travail abaissées peuvent être une excellente solution.

Table extensible depuis un îlot

Les fabricants de systèmes de cuisine modernes offrent des solutions dont nos parents n’ont jamais rêvé. Pour les petits appartements, des tables dans le tiroir ont été créées , c’est-à-dire de petits comptoirs rétractables qui offrent un espace supplémentaire pour préparer et consommer un repas. Les meubles de cuisine avec une table escamotable contribuent également à l’aménagement intelligent de l’espace. Le grand comptoir peut être caché partiellement ou totalement dans le bâtiment. Malheureusement, ces types de projets sont coûteux et nécessitent une planification préalable (au stade de la conception de la cuisine).

Table dans la cuisine sous la fenêtre

La fenêtre est l’endroit idéal pour un coin repas. En règle générale, il suffit d’installer un large rebord de fenêtre dans le renfoncement, qui dépassera bien au-delà de la ligne du mur, de mettre une planche en bois au-dessus, puis installer la table en sorte de former une lettre ” T” et c’est prêt! L’intérieur de la cuisine ressemblera à un bistrot à la mode parisien. Dans le coin sous la fenêtre peut également se tenir un banc ou un coffre allongé pour s’asseoir ou des chaises. De cette façon, vous créerez un endroit calme et extrêmement confortable où vous pourrez déguster vos petits déjeuner ou vos repas.