Déco,  Tendances

Les papiers peints… Les tendances de l’année 2020

Les papiers peints, seront l’une des principales tendances de 2020 . En les utilisant sur les murs ou au plafond, vous pouvez facilement changer le caractère de l’intérieur. Pour des décorations audacieuses, choisissez de préférence des papiers peints grand format rappelant des peintures ou des modèles ornés de riches motifs floraux, géométriques ou art déco. Dans les intérieurs naturels et minimalistes, des papiers peints de couleurs neutres ou avec un effet ombré fonctionneront bien. Quels autres papiers peints à la mode en 2020 apparaîtront certainement dans les dernières offres des fabricants? À quoi devrait ressembler un papier peint en 2020?

Un papier peint grand format pour 2020

Parmi les propositions des fabricants de papiers peints pour 2020, il existe de nombreux papiers peints de grand format appelés peintures muraux. Contrairement aux papier peint avec des peintures, qui sont populaires depuis des années, nous aurons dans la saison à venir des modèles de papier peint avec des reproductions manuscrites, en particulier des peintures à l’aquarelle, avec par exemple des motifs ou de nature. Dans cette catégorie, les papiers peints grand format imitant un mur endommagé, imitant par exemple un plâtre tombant, des taches ou de la peinture usée seront également très inspirés de la philosophie “Wabi Saba”.

Ils sont une alternative pour les personnes qui recherchent une décoration murale de bon goût, inhabituelle, mais en même temps large et ne veulent pas utiliser de papiers peints avec des motifs répétitifs. Les images créées à partir de bandes de papier peint collées les unes à côté des autres dans le bon ordre sont mieux utilisées dans les intérieurs spacieux et hauts. Dans les petits espaces, l’utilisation de papier peint de grand format sur le mur, du plafond au sol, peut donner l’impression que l’intérieur est plus petit et plus bas que dans la réalité. Il est également judicieux d’utiliser des papiers peint au plafond – mais attention, cette idée s’applique uniquement aux intérieurs très hauts, par exemple dans de vieux immeubles.

Dans le style des années 50 et 60 – Papiers peint en forme géométriques pour 2020

Selon les architectes d’intérieur, un remède à l’angoisse associée à l’entrée dans la nouvelle décennie pourrait être l’utilisation de structures structurées de motifs géométriques dans les décorations. En 2020, les fabricants de papiers peints nous proposeront certainement des modèles inspirés du style moderne du milieu du siècle, c’est-à-dire du milieu du XXe siècle. Quels motifs de papier peint à la mode 2020 méritent d’être envisagés? Outre les motifs compliqués aux couleurs pastel, il y aura parmi les nouveautés également des papiers peints avec des motifs simples basés sur les courbes de cercles ou d’arches, dans des couleurs vives et très en vogue de la période précédente.

Sur le fond du papier peint géométrique , il y aura donc des couleurs telles que le jaune moutarde, terre cuite orange, marin grenat, vert olive ou Jade, et le chocolat brun ou gris chaleur. Parmi les grands succès de 2020 figureront également les papiers peints monochromes à motifs géométriques, à motifs répétitifs et asymétriques. Les papiers peints en noir et blanc constitueront un choix particulièrement judicieux pour ceux qui souhaitent diversifier leur intérieur sans y introduire nécessairement des couleurs.

Fleurs et feuilles – Papiers peints floristiques pour 2020

Les papiers peints floristiques nous accompagnent dans la décoration d’intérieur depuis plusieurs saisons. Les producteurs ont-ils préparé de nouveaux produits dans cette catégorie en 2020? Oui, ils s’éloignent des motifs floraux de style victorien à l’ancienne et complexes, au profit de décorations larges et résistantes avec des fleurs ou des feuilles dans le rôle principal. Ils sont de plus en plus disposés à moderniser les modèles de plantes d’origine classique, optant pour des modèles à deux ou trois couleurs, par exemple avec un fond coloré et une impression monochrome, ou inversement – avec un fond neutre et une impression à une ou deux couleurs. Fait intéressant, il s’éloigne de plus en plus des papiers peints floristiques aux couleurs fortes et sombres au profit de couleurs pastel et optimistes.

Sur les fonds du papier peint de 2020, vous pouvez notamment trouver des nuances à la mode de jaune (par exemple moutarde blanchie), rose (poudre) et vert (menthe, sauge). Parmi les propositions pour la saison à venir, à côté des fleurs de pivoine ou des feuilles de bananier, à la mode il y a un an, il y aura principalement des fleurs sauvages, par exemple des pois parfumés, des lilas, des fougères, des coquelicots et même des chardons. Les dessins présentant des duos de plantes et d’animaux seront également populaires. Les collections pour 2020 ne manquent donc pas de papiers peints avec des colibris, des perroquets, des paons ou des flamants roses parmi la végétation exotique, ainsi que des papillons volant parmi les fleurs.

Inspiré par la nature – Papiers peints de couleurs neutres

Pour ceux qui n’aiment pas la splendeur, les couleurs vives et les riches motifs, les fabricants de papiers peints ont préparé une vaste sélection de modèles délicats et neutres. À la mode, ce seront surtout les papiers peints aux couleurs vives et “éthérées” tels que le très populaire beige, blanc cassé, vert blanchi, gris chaud, bleu fumée, corail clair ou brun café au lait. Le papier peint à la mode en 2020 seront de couleurs neutres, dans la plupart des cas, dépourvu de motifs marqués

Pour éviter l’ennui, cependant, ils seront décorés avec une texture à peine visible inspirée par des matériaux naturels. En 2020, les magasins disposeront donc certainement de papiers peints avec une texture de rotin, de marbre, de jaspe, de cailloux, de bois, de corail ou de daim. Il y aura aussi des propositions qui correspondent parfaitement à la tendance actuelle du “Wabi Sabi”. Parmi les papiers peints neutres aux couleurs vives parmi les collections de 2020, il y aura certainement des modèles avec un motif répétitif avec la texture des fissures, des égratignures ou des abrasions, ainsi que des taches.

Des papiers peint avec des éclaires métalliques

Un éclair métallique accompagnera les designers d’intérieur en 2020 dans presque tous les intérieurs. Dans la salle de bain, vous pouvez le trouver sur les carreaux, dans la cuisine sur le devant de la cuisine et dans le salon, le bureau ou la chambre sur du papier peint. Les papiers peints à la mode pour le salon 2020 ou les papiers peints à la mode pour la chambre 2020 sont des modèles imitant des surfaces en métal, par exemple des feuilles de cuivre ou des carreaux (y compris ceux qui sont ternis de couleur mousse), en laiton ou en or. Au cours de la prochaine saison, à côté des métaux aux couleurs chaudes, l’étain sera également sous-estimé. L’utilisation de papiers peints aux motifs floraux, souvent convexes, enrichis d’éléments peints de peinture brillante, dorée ou laiton deviendra également de plus en plus populaire en 2020.

Une autre façon d’introduire des éléments métalliques sur les papiers peints consiste à utiliser la mode art déco. Dans les propositions pour 2020, tous les principaux fabricants de papier peint ont préparé des papiers peints avec des motifs brillants dans le style des années vingt. Fonds d’écran à la mode 2020 comprennent modèles avec un arrière-plan foncé (marine, vert foncé, noir, par exemple), clair (crème, beige ou vert clair) accrocheur, créé à l’aide de lignes fines et brillantes compliquées, mais symétriques et reproductibles.

Des papiers peint avec des effets en 3D

En 2020, parmi les tendances en matière de décoration murale , il existe aussi souvent des papiers peints en 3D, c’est-à-dire en trois dimensions . Bien que nous connaissions déjà ce type de papier peint grâce aux peintures murales, nous pouvons nous attendre à une bouffée de fraîcheur pour la saison à venir. Les offres des fabricants pour 2020 ne comprennent pas uniquement les peintures murales grand format représentant des objets réels et donnant l’impression d’un espace ou d’objets tridimensionnels, par exemple des portes ou des fenêtres.

Parmi les nouveaux papiers peints pour 2020 , figurent principalement des papiers peints géométriques 3D. Grâce à l’application appropriée de couleurs, de formes et de jeux d’ombre et de lumière, après les avoir appliqués aux murs, il semble que le mur plat soit convexe. Les papiers peints avec des motifs d’hexagones en trois dimensions, ainsi que les tôles et les tuiles sont particulièrement à la mode. Ce type de décoration est mieux utilisé dans une pièce spacieuse et uniquement sur un seul mur, par exemple dans le salon près du canapé, dans la salle à manger près de la table ou dans la chambre à coucher derrière la tête de lit.

Des papiers peint en Terrazzo – nouveaux modèles 2020

Il est certain que le terrazzo, également appelé granito, nous accompagnera également dans la décoration intérieure en 2020. Les personnes qui ne souhaitent pas investir dans cette finition de mur qui n’est pas la moins chère ou qui souhaitent à l’avenir modifier facilement la disposition de leur intérieur peuvent choisir un papier peint avec un motif en terrazzo. Quelles couleurs de terrazzo vont dominer les papiers peints à la mode de la saison 2020? La plupart des fabricants nous proposent des papiers peints de couleurs pastel vives. Un fond légèrement neutre, par exemple beige ou dans une nuance de gris chaud, vous permet d’afficher parfaitement de petites “pierres” imprimées et colorées – rose, blanc, gris foncé, orange, bleu ou vert.

Des surprises nous attendent dans cette catégorie en 2020? Les modèles de papier peint Terrazzo avec fond sombre et gros agrégats, ainsi que le papier peint terrazzo avec fond sombre, petits agrégats et décorations géométriques métalliques seront nouveaux. Grâce au vaste choix de couleurs et de motifs, tout le monde peut facilement adapter le papier peint terrazzo 2020 à son propre style et à sa propre idée de design d’intérieur. Où pouvez-vous utiliser les fonds d’écran terrazzo? Ils fonctionneront très bien non seulement dans le salon, mais aussi, si vous choisissez un modèle renforcé et imperméable, en tant que papier peint à la mode pour la salle, papier peint à la mode pour la cuisine 2020 ou la salle de bain.