La restauration réussie d’une sublime finca d’Ibiza
Unité de temps : beau. Unité de lieu : sous le soleil. Unité de tons : naturels. Tout le reste ne serait presque que littérature pour décrire ce qui émane de cette superbe finca d’Ibiza. Propriété d’un trentenaire, financier allemand résident à Londres, la demeure de 500 m2, entourée d’un terrain de 6000 m2, bien qu’idéalement située près de la ville de San José au Sud Ouest de l’île, souffrait d’un déficit de charme criant. Sa restauration l’a totalement réinventée et théâtralisée.
Une décoratrice spécialiste des lieux instagrammables
C’est en confiant les clés de la maison du chantier à son amie architecte d’intérieur et décoratrice qu’il obtient cette métamorphose spectaculaire. Theresa Obermoser a créé le studio de design d’intérieur TO Interior Design qui possède des bureaux à Londres et à Vienne. La directrice de la création qui sait mieux que quiconque donner un style instagrammable à ses projets manie avec brio la tendance « effortless » tout en conservant la praticité des lieux de vie qu’elle recrée. Son travail dans la maison du jeune financier londonien ne déroge pas à cette règle. Pour lui, « (l)’idée était d’avoir un endroit qui puisse être partagé par ma famille et mes amis. Un lieu de rencontre ouvert pour ceux qui sont déjà importants pour moi et ceux qui pourraient l’être à l’avenir. Un lieu où toutes sortes de talents peuvent se rencontrer, échanger des idées et s’amuser. » Cuisine intérieure, cuisine extérieure, piscine, cinéma privé,… intérieur comme extérieur, tout a été passé au crible par la pro qui a choisi pour cet exercice de style le mix and match de touches minimalistes scandinaves et plus rustiques africaines afin de souligner les éléments traditionnels de la finca en les combinant à des lignes contemporaines.
Une décoration naturellement luxueuse à Ibiza
L’architecture intérieure, décloisonnée et dédiée à la mise en valeur du patrimoine naturel qui entoure la demeure respecte l’effet des murs chaulés typiques de l’île. On note dans le salon cosy la création des niches formées dans la maçonnerie, typiquement méditerranéennes et pourtant au charme intemporel. Le sol en béton ciré a un aspect naturel et moderne bien qu’il fasse écho au style et à l’esprit de l’île.
L’aménagement extérieur, entièrement signé TO Interior Design s’habille essentiellement d’un mobilier de jardin design (Tribù) et de coussins tendances XXL (Perennials). On remarque les lits suspendus en balancelles sous l’auvent qui appellent à la sieste, les toiles tendues comme des voiles de bateaux pour ombrager la table de repas extérieur et surtout un aménagement paysager rendant hommage à la végétation méditerranéenne même autour de la piscine. Visite au milieu d’une oliveraie, de figuiers, de citronniers…