Déco

Idées pour une décoration murale originale

Les murs, de par leur surface, servent de fond à d’autres éléments du décor de la pièce. Souvent, même un petit changement peut nous permettre de rafraîchir le look d’un appartement entier sans trop de coûts et de travail.

Des cadres sur les murs

Dans de nombreux foyers, nous trouverons des cadres avec des photos de famille, des peintures et des affiches. Cependant, tous les appartements ne sont pas correctement espacés, ce qui nuit à l’attractivité de l’intérieur. Les cadres placés sur les buffets, les commodes ou les bureaux font désormais partie du passé. Plus le concept est intéressant – meilleur est l’effet, il est donc utile de se demander où et comment nous voulons afficher nos photos d’enfance ou un voyage de vacances. Une idée intéressante est la mise en évidence graphique de la place sur le mur où nous accrocherons toutes les images. Nous pouvons les marquer avec n’importe quelle figure géométrique choisie, qui servira de cadre à plusieurs photographies. Une méthode intéressante pour organiser un espace mural consiste également à suspendre vos images ou graphiques préférés dans des cadres de taille et de forme identiques, sans vous limiter aux images. Les miroirs, les photos ou même les cadres vides fonctionneront également bien. Dans le cas de leur plus grand format – vous n’avez pas besoin de les accrocher. Cette solution casse les schémas décoratifs.

Le grand retour des papiers peint

Les papiers peint, qui n’ont pas toujours été appréciées, sont récemment revenues grâce à l’expansion des styles modernes et industriel. C’est une décoration qui peut être utilisée dans n’importe quelle pièce, mais sa forme et son motif doivent être choisis de manière à ce qu’ils correspondent à la fonction de l’intérieur. Imprimer des photos de famille en grand format ou des dessins d’enfants et les coller dans le salon ou la chambre à coucher est une solution très populaire.

Les papiers peint grand format créera une profondeur inhabituelle dans la pièce.

Nous pouvons souligner la force des liens qui unissent les membres du ménage. Les papiers peint représentent souvent des vues, des lieux, des bâtiments ou des personnages connus. Ce type de décoration est un moyen de manifester le caractère ou la passion des habitants. Si la navigation ou les voyages sont notre passe-temps, cela vaut la peine de suspendre une grande fresque murale représentant un yacht, la mer ou une carte du monde dans un lieu important – le salon ou le bureau. Ce sera un complément éloquent à l’agencement de l’appartement, dans lequel nous placerons souvent des gadgets en rapport avec ce que nous aimons faire.

Le thème de la mer utilisé dans la salle de bain lui donnera un caractère relaxant

Les papiers peint peuvent être en vinyle, en papier ou en latex laminé, imprimées sur du plexiglas ou du verre. Il est préférable de choisir un matériau imperméable pour les pièces exposées à des variations importantes de température ou d’humidité. Une idée de plus en plus courante pour l’installation de papier peint photo consiste à le placer entre deux morceaux de verre trempé. Si un graphique donné nous ennuie, nous pouvons le remplacer par un autre à tout moment.

Quelque chose de nouveau et d’inhabituel

Une alternative attrayante à la photographie, des peintures ou des papiers peints photo sont des décorations faites main. Vous pouvez créer un décor très personnel en utilisant la méthode faite à la main. Une autre solution intéressante pourrait être le papier peint noir mat sur un mur choisi – dans le bureau, le couloir – sur lequel nous écrirons des citations, des slogans ou des dates importantes avec de la peinture blanche ou de la craie. En revanche, les parents heureux de petits explorateurs peuvent appliquer une solution similaire en laissant un fragment de mur blanc d’une hauteur d’environ 1 mètre sur lequel les enfants seront en mesure de dessiner ou de développer leurs capacités artistiques. Un bon choix sera également la peinture lavable, spécialement adaptée aux chambres d’enfants. La peinture de tableau est une autre option à considérer. Après son application correcte, il crée une structure similaire aux panneaux utilisés à l’école, afin que les enfants puissent laisser libre cours à leur imagination et s’en servir à la craie de différentes couleurs. Une autre solution est la peinture magnétique, qui permet d’y fixer non seulement des aimants apportés de différents endroits, mais aussi des photos, des notes, des dessins. Si nous utilisons des aimants sous forme de chiffres, un mur recouvert de peinture magnétique aidera le tout-petit à apprendre les opérations arithmétiques de base. Dans les chambres des filles, dont les propriétaires aiment les bijoux, une solution fascinante consiste à suspendre des cadres vides, de préférence dorés ou en laiton, et à les placer – au lieu de peintures – avec des colliers, des perles et des colliers. C’est un moyen pour un décor intéressant qui vous permettra également de maintenir l’ordre dans les bijoux. 

La décoration murale originale peut donner du caractère à n’importe quelle pièce. De plus, même un petit changement introduit dans l’agencement des cadres ou d’autres décorations peut changer l’apparence de tout l’appartement.