Conseils

Cuisine longue et étroite? Ce n’est pas un problème!

Les cuisines longues et étroites sont plutôt compliquées dans leur agencement, et c’est une vérité qu’on peux pas la cacher. Cela ne signifie toutefois pas que nous sommes condamnés à la non-fonctionnalité et au équipements mal conçus.

Heureusement, il existe au moins plusieurs façons d’organiser une cuisine avec une telle architecture. Commençons par les plus radicaux. Si nous ne voyons pas d’autre issue, nous pouvons décider de démolir le mur. Grâce à cela, nous allons obtenir une kitchenette à la mode, combiner la cuisine avec le salon ou créer une salle à manger spacieuse. Cependant, si les cuisines ouvertes ne nous conviennent pas parfaitement, nous pouvons garder le mur, mais en agrandissant considérablement la zone d’entrée, nous aurons libre accès à la pièce.  Ou même montons une porte coulissante et nous le cacherons dans le mur: la porte traditionnelle prend trop de place à l’ouverture .

Jeu de lettres

En fonction de la largeur de la cuisine, le bâtiment peut être agencé selon le schéma des lettres U ou L, c’est-à-dire avec des armoires des deux côtés ou seulement d’un côté. Avec une largeur d’environ 180 cm, il est recommandé d’installer des armoires et un comptoir près de deux murs; à 240 cm, nous avons un peu plus de possibilités. Il est important de laisser un minimum de 120 cm d’espace libre dans la partie centrale, sinon il serait inconfortable d’utiliser la pièce, en particulier avec un plus grand nombre de membres du ménage.

Le logement en forme de U signifie que nous obtenons des proportions visuel plus favorables que de construire un seul mur – nous pouvons planifier une distribution uniforme du mobilier et du matériel nécessaire, nous disposons de beaucoup d’espace de stockage et d’un secteur de travail correspondant. Cependant, il y a un piège ici. Nous construisons souvent les deux murs de haut en bas, ce qui donne l’impression que la cuisine est encore plus étroite et surchargée. Essayons donc de décharger le poids harmonieusement, par exemple des rangées d’armoires séparant les tablettes supérieures ou ouvertes sur lesquelles nous posons des assiettes ou des pots avec des épices. Les portes et les rails translucides, sur lesquels nous accrochons des accessoires de cuisine.

Conseils pratiques

Les solutions les plus simples sont les meilleures. Parfois, pour déplacer le centre de gravité d’une pièce et son développement, il suffit de choisir les bonnes couleurs. Dans une cuisine étroite, les couleurs sombres doivent être évitées car elles réduisent uniquement l’intérieur de manière optique. Les couleurs vives donnent de bien meilleurs résultats comme différentes nuances de blanc, de gris, même du jaune ou du bleu. Sur le mur opposé, le plus étroit, nous pouvons mettre des graphismes intéressants qui briseront légèrement la tonalité. “Les surfaces brillantes sont également une bonne solution – elles reflètent l’espace, un peu comme un miroir, grâce à quoi la pièce semble plus grande. Il est également bon de s’assurer que le dessus de la cuisine est à l’ombre du sol, cela rendra l’intérieur encore plus harmonieux et étroit”, explique l’architecte.

La question clé à côté des couleurs est l’éclairage. Avec cette forme, la pièce est généralement éclairée par une petite fenêtre, montée dans un mur plus étroit, de sorte qu’il doit être sombre au plus profond de la cuisine. En plus d’une lampe principale, considérons l’éclairage ponctuel, par exemple le long du plan de travail et au-dessus des rangées d’armoires. Illuminez uniformément tous les principaux secteurs de la pièce, y compris conserver les produits et préparer les repas.

Un petit déjeuner rapide

Y aura-t-il de la place pour une table dans la cuisine longue et étroite? Plutôt pas, du moins si nous sommes amoureux de l’approche traditionnelle de la salle à manger. En raison de la forme de la pièce, insérer une table, même petite, sera une très mauvaise solution. Il existe une recette simple pour cela. Au bout d’une longue et étroite cuisine, le plus souvent sous la fenêtre, nous pouvons prévoir un comptoir avec des demi-tabourets . Grâce à cela, nous aurons un endroit confortable pour le petit-déjeuner pour deux personnes (nous comptons 60 cm par personne).

Les cuisines longues et étroites sont les plus difficiles à les aménager, il faut le faire de manière moderne et pratique. Tout ce que vous avez à faire est de trouver le juste milieu dans l’agencement des bâtiments et d’utiliser les connaissances en psychologie des couleurs.