Chambre

Comment décorer une chambre ? Les trois conseils les plus populaires…

Il y a des rêves qui peuvent se réaliser le plus tôt possible… La disposition de la chambre ,peut faire parti de ces rêves. Vous avez probablement entendu des conseils sur la manière de décorer une petite chambre, comment la peindre, Comment aménager une chambre confortable dans un appartement ou dans le grenier ? Quel lit choisir? Ou où mettre les lampes de chevet ? Mais est-ce vraiment les seules et entière conseils? En collaboration avec notre expert architecte Amande Kolcik , nous abordons les 3 conseils les plus populaires sur l’aménagement de la chambre à coucher et présentons des solutions éprouvées qui remplaceront avec succès vos idées, souvent néfastes. Alors, comment bien décorer une chambre à coucher …  ?

Conseil 1. – Le lit de la chambre doit être grand

Les dimensions optimales d’un lit double sont 160 x 200 cm.


Un lit de chambre confortable pour beaucoup d’entre vous signifie probablement le plus grand lit, où vous pouvez facilement prendre la position que vous avez choisie. Ce n’est cependant pas la solution pour un sommeil confortable ou une disposition fonctionnelle de la chambre à coucher! Les meilleures dimensions d’un lit pour 2 personnes sont les plus populaires, c’est-à-dire 160 x 200 cm . Par conséquent, lorsque vous choisissez un lit de chambre à coucher, ne vous laissez pas guider par sa taille, mais faites attention à d’autres problèmes.

Quel matelas devriez-vous choisir?

La base d’un bon repos n’est pas la taille ou le modèle du lit, mais le bon matelas. Quel matelas vous permettra de vous endormir paisiblement? Ni trop dur ni trop mou. Le choix est simple: si vous pesez moins de 80 kg, achetez un matelas portant la désignation H2, si pesant plus de 80 kg – H3. Et si vous vous demandez toujours quel matelas choisir – à ressorts ou en mousse , la réponse ne sera pas aussi simple. Les matelas à ressorts sont considérés comme plus durables et les matelas en mousse sont plus souples, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent mieux à la position du corps. Les matelas modernes de ces deux types présentent toutefois ces deux avantages. Les personnes allergiques, cependant, recommandent fortement les matelas en latex qui empêchent le développement des acariens.

En bois ou rembourré – quel lit de chambre fonctionnera le mieux?

Le lit le plus résistant dans la chambre est un lit en bois – ce n’est pas un mythe. Les lits rembourrés sont sans aucun doute plus efficaces et confortables. Les têtes de lit lisses ou matelassées recouvertes de tissus doux peuvent être une véritable décoration de chambre à coucher. Un lit rembourré avec une tête de lit haute peut également être solide – à noter s’il a une structure en métal ou en chêne.

Quel lit devrais-je choisir pour une petite chambre?

Un lit pour une petite chambre ne doit pas nécessairement être petit! Bien sûr, vous pouvez opter pour un modèle plus étroit (140 x 200 cm), mais vous devez envisager des moyens moins évidents d’économiser des centimètres précieux. Vous pouvez gagner le plus d’espace en utilisant l’espace sous le lit. Un lit avec un conteneur vous permettra non seulement de cacher la literie, mais aussi d’autres articles qui devraient autrement être dans le placard. Et cela manque d’espace dans une petite chambre. Choisissez également un modèle de lit dont le cadre ne dépasse pas le matelas, par exemple un lit continental à la mode .

Comment mettre en place le lit dans la chambre?

La position du lit dans la chambre est aussi importante que son modèle et son type de matelas. Si la taille et la forme de la chambre le permettent, placez le lit de manière à ce qu’il soit accessible de trois côtés. Il est également préférable de placer le lit contre un mur libre où il n’ya ni fenêtre ni porte. Selon les principes du feng shui, il est également important de disposer le lit de manière à ce qu’il soit placé de manière appropriée . Selon l’art ancien de l’aménagement de l’espace, la chambre à coucher devrait être placée avec la tête tournée vers le nord et les pieds vers le sud. Organiser le lit devant la porte est également considéré comme défavorable.

Conseil 2 – il faut mettre des couleurs vives dans la chambre

Les couleurs de la chambre à coucher dépendent de vous et sont principalement destinées à vous permettre de vous reposer.


Combien de fois avez-vous entendu dire qu’une chambre, en particulier une petite chambre dans un appartement, devrait être peinte de couleurs vives? Probablement autant que vous avez vraiment la possibilité de choisir les couleurs des murs de la chambre à coucher, ce qui est beaucoup! Quand il s’agit de peindre la chambre à coucher , il n’y a pas de règle de couleur unique. La chose la plus importante est de savoir quelles couleurs le sentez bien pour vous et vous permettra de vous détendre. Un indice utile peut être la psychologie de la couleur et les tendances actuelles et futures qui tiennent compte non seulement des valeurs esthétiques, mais également de l’importance de notre bien-être.

Les couleurs les plus en vogue en 2019 sont les couleurs de la nature, en particulier les nuances de vert. Nous ne cachons pas que le vert est l’une des meilleures couleurs pour la chambre à coucher, car il est associé à l’harmonie et favorise donc la relaxation. Vous pouvez choisir parmi les nuances modérées de céladon ou de menthe (la couleur de l’année 2020, selon les experts de Dulux, sera le gris menthe ) et la forêt, le vert en bouteille. Quelle couleur pour la chambre recommandons-nous encore? La paix et l’équilibre apporteront également une palette de couleurs bleues. Si vous souhaitez avoir une chambre à coucher à l’époque, choisissez la porcelaine chinoise à la mode, qui est une nuance de bleu encre et cobalt.

Et si vous craignez toujours qu’il fasse trop sombre pour une petite chambre, vous pouvez peindre un seul mur avec cette couleur. Dans une chambre étroite, un mur plus de couleur sombre ne le submergera pas mais le raccourcira visuellement, c’est-à-dire qu’il donnera à l’intérieur les bonnes proportions. Les miracles optiques peuvent également se faire avec du papiers peints dans la chambre à coucher , encore une fois pas nécessairement ceux de couleurs vives. ils peuvent être mis sur le mur derrière le lit dans la chambre à coucher représentant le paysage ou la ville créera une impression de tridimensionnalité, et donc un espace supplémentaire.

Conseil 3 – les lampes de chevet fournissent un éclairage suffisant pour la chambre à coucher?

L’éclairage de la chambre devrait être multi-source.


  • Bien sûr, des lampes de chevet sont nécessaires, mais uniquement comme éclairage décoratif supplémentaire pour la chambre à coucher. Ils créent une ambiance intime, qui est une invitation à un sommeil paisible. Placé sur la table de chevet peut être une décoration intéressante. L’éclairage des chambres à coucher à LED conviendra également à ce rôle , par exemple autour du plafond. Les guirlandes climatiques faites de boules de coton ou de chaînes avec des ampoules feront également office de lampes de chambre.
  • Les plafonniers devraient toutefois être responsables de l’ éclairage de la chambre principale . Ils doivent être les plus puissants, de sorte que les autres sources de lumière ne soient que leur complément. Où accrocher une lampe dans la chambre? De préférence, plus ou moins au milieu, afin que la lumière soit répartie uniformément dans toute la pièce. Rappelez-vous également que la couleur de la lumière dans la chambre doit être chaude pour que le climat soit propice au repos. Lampes de chambre design ? Oui! Nous sommes d’accord… Une lampe à plume délicate ou une lampe à araignée efficace est un moyen fiable de regarder quelque chose de beau au coucher.
  • La troisième source de lumière est la lampe pour lire au lit . C’est un spot typique. Vous pouvez poser la lampe de lecture sur la table de chevet ou la fixer au mur derrière le lit ou sur la tête de lit. Cette dernière solution fonctionne bien pour éclairer la chambre dans le grenier , quand il n’y a pas de mur libre au-dessus de la tête de lit. Toutefois, si la forme de l’intérieur vous permet d’ éclairer la chambre au-dessus du lit , choisissez des appliques , mais celles avec la lumière dirigée vers le bas, c’est-à-dire directement sur les pages de votre livre préféré.

Comment décorer une chambre? Tout d’abord, hardiment – sans inhibitions, mythes et préjugés. La conception et l’ameublement de cet intérieur doivent vous convenir et non les idées reçues concernant la disposition des chambres. Lorsque vous organisez la chambre, faites confiance à nos conseils et à votre propre intuition. Nous vous garantissons que vous dormirez comme un enfant!