Conseils,  Salon

Comment décorer un salon de style scandinave ?

Le style scandinave est variablement l’une des tendances les plus fréquemment choisies en matière de décoration intérieure. Sa popularité est le résultat de la fonctionnalité, de la simplicité et d’un caractère chaleureux qui rendent les chambres aménagées de manière à ce que vous souhaitiez rester. Si vous êtes simplement en train d’organiser un salon et que vous recherchez une idée qui rendra l’intérieur lumineux, hospitalier et plein de chaleur familiale, le style scandinave est tout simplement la solution parfaite à vos dilemmes d’agencement! Nous présentons ci-dessous, un condensé de connaissances sur le style originaire de l’extrême nord, ainsi qu’une poignée d’inspirations sur la décoration d’un intérieur véritablement scandinave . Nous vous invitons à lire!

Style scandinave, en quoi est-il caractérisé ?

Bien que le style scandinave soit extrêmement caractéristique, sa polyvalence permet de l’adapter facilement à vos préférences. Pour décorer un salon dans l’esprit de la Scandinavie , rappelez-vous quelques points importants:

  • Lumière : Assurez-vous de la laisser entrer.
  • Des couleurs vives: qui éclairent optiquement l’espace.
  • Simplicité: dans le choix des meubles, accessoires et décorations.
  • La fonctionnalité: c’est-à-dire les solutions qui rendent l’intérieur non seulement beau, mais aussi agréable à utiliser au quotidien.

Le charme naturel de la Scandinavie

Dans le salon décoré dans le style scandinave, il peut également y avoir des éléments reliant l’espace à la nature. Pourquoi? Après tout, ce n’est pas seulement la direction de l’arrangement, mais aussi la philosophie de la vie. Les habitants de l’extrême nord vivent en harmonie avec la nature et aiment sa compagnie. Ils transfèrent ainsi des éléments du monde qui les entourent à l’intérieur de leurs maisons. Quels matériaux peuvent être trouvés dans un salon décoré dans le style scandinave?

  • Le bois qui réchauffe efficacement un intérieur lumineux.
  • Des fibres naturelles telles que le coton, la laine ou le lin, grâce auxquelles vous oublierez rapidement le polyester désagréable.
  • L’osier , l’ herbier et le rotin soulignent le caractère naturel de l’intérieur.
  • Pierre – du grès simple au marbre à la mode.

Salon de style scandinave avec des éléments en bois

Le bois est l’un des matériaux les plus importants dans les arrangements inspirés du style scandinave. Il apparaît sur les sols, ainsi que sur les meubles et les accessoires, rendant l’intérieur chaleureux et familial. Par conséquent, conformément à la fonctionnalité scandinave , il convient de se concentrer sur une solution non seulement élégante, mais également résistante et durable, telle que le carrelage en bois .

 

Un salon de style scandinave peut être constituée de carreaux imitant le bois dans de délicats tons de gris. Cette nuance mettra magnifiquement en valeur la couleur vive des murs, ainsi que des meubles – par exemple des meubles de cuisine, si votre salon est combiné à la cuisine. En raison des couleurs intéressantes, vous pouvez ajouter du matériel et des accessoires dans les tons de gris , mais également de couleur beige ou brune au salon . Brisez l’esthétique lumineuse de l’intérieur avec des détails noirs – cela peut être un éclairage original ou une touche de finition des meubles. Cela créera un intérieur neutre dans un climat scandinave. Pour donner à l’espace un style moderne, ajoutez dans les décorations du salon une teintes métalliques, par exemple en or.

La Scandinavie, cependant, n’est pas seulement composée de couleurs sobres – des pastels parfois délicats se cachent à l’intérieur , ce qui, combiné au blanc, crée un espace lumineux rempli d’énergie positive. Si vous rêvez d’un salon scandinave avec l’ajout de pastels, installez un socle neutre et des accessoires colorés. 

Cette combinaison va agrandir et éclairer optiquement l’espace. Lorsque vous choisissez une couleur , mettez votre teinte pastel préférée – rose poudré , bleu , menthe ou lavande . Ces couleurs se marient parfaitement avec l’intérieur lumineux, ce qui lui confère un charme particulier. Au centre de la pièce se trouve un canapé au couleur de pastel sur lequel vous posez des oreillers ou une couverture dans la teinte choisie. Rappelez-vous toutefois de rester modéré, car les intérieurs scandinaves n’aiment pas le glamour ! Choisissez une couleur et utilisez-la avec précaution pour ne pas surcharger l’espace.

Le sol, inspiré du bois, peut fusionner visuellement le design intérieur. Il fonctionnera non seulement en compagnie de meubles blancs, mais aussi de meubles en bois , osier ou rotin . De tels éléments introduits dans le salon dans le style scandinave rendront cet endroit non seulement très confortable, mais acquerront également une énergie naturelle. Le sol est disposé dans un motif classique à chevrons deviendra certainement une véritable décoration d’un salon représentatif. Pour accentuer les couleurs chaudes du bois, il vaut la peine de choisir un canapé ou un coin dans un ton similaire – par exemple un canapé caramel . Son image a domestiqué des oreillers dans une nuance de lin naturel. Le caractère scandinave de l’intérieur sera souligné par des motifs simples et géométriques . Ces types d’impressions sont parfaits pour les textiles, mais aussi sur les murs sous forme de graphismes intéressants.

Salon de style scandinave avec un sol inspiré du béton

Le blanc est, après le gris délicat, la couleur la plus populaire dans les arrangements de style scandinave. Simple, universel, brillant – le blanc mettra en évidence les avantages de tout intérieur. Pour diversifier la couleur blanche des murs, il convient de casser cette couleur par un sol de couleur de béton. Le gris blanchi , fini avec un brillant subtil, mettra en valeur le caractère original du salon. 

 N’oubliez pas non plus de rajoutez un simple canapé gris avec des jambes fines ou un coin minimaliste et des accessoires: le tapis, les oreillers confortables rendront le salon plus agréable, Pour ajouter un peu d’espace , sans pour autant introduire le chaos dans la pièce, concentrez-vous sur les plantes vertes et les détails en bois

Le salon décoré dans le style scandinave est un intérieur plein de couleurs vives, de matériaux naturels et de solutions fonctionnelles. La polyvalence du style facilite le rangement à votre guise en choisissant vos textures, couleurs et motifs préférés. Lorsque vous créez un arrangement, veillez à laisser le plus de lumière naturelle possible dans le salon et à le garder à l’intérieur grâce aux couleurs vives. Choisissez des solutions simples , des meubles et des accessoires qui se fondent subtilement dans l’espace tout en étant confortables à utiliser au quotidien. Choisissez des fonctionnalités et des éléments de finition qui dureront des années.