Salle de bain,  Tendances

Carrelage salle de bain… Quels motifs, couleurs et tendances en 2020?

Cette année, près de 900 exposants venus de 40 pays du monde nous ont présenté les tendances de la prochaine saison 2020 dans le salon international des carreaux en céramique et des meubles de salle de bains qui se déroulent chaque année à Bologne. Il semble que les salles de bains seront dominées par des revêtements de murs et de sols en carreaux de marbre, carreaux de ciment, terrazzo et carreaux 3D. Les offres en magasin, cependant, apparaîtront dans des versions actualisées – dans de nouvelles couleurs, dessins, formes et tailles. Quels carreaux de sol et de mur méritent d’être choisis en 2020? Quelles autres tendances de salle de bain s’appliqueront dans la prochaine saison? Quels carreaux pour la salle de bain 2020 choisir? Nous présentons les carreaux à la mode de 2020.

Carreaux de ciment – nouveaux produits 2020

Les carreaux de ciment colorés et délicatement décorés, faisant référence à la tradition marocaine ou espagnole, sont à la mode depuis plus d’une décennie. Il semblerait que le moment soit venu où cette tendance va enfin cartonner. Lors du salon de cette année, ils étaient impossible de les ignorer grâce à leurs designs et leurs couleurs innovants. Quels carreaux de ciment seront à la mode en 2020? Les fabricants de carreaux de ciment pour l’année à venir nous proposent des modèles s’écartant du style classique de la décoration. Les carreaux de ciment aux motifs irréguliers et asymétriques sont particulièrement d’intéressants résultant, cela par le mélange de ciment colorés, teintés et le contraste de couleurs pastel donnent des effets vraiment spectaculaires sur les petits carreaux de 20 x 20 cm.

Les carreaux de ciment avec des motifs simples à une couleur sont également nouveaux en 2020 , au lieu des carreaux traditionnels ou des carreaux provenant directement du Maroc. Des motifs géométriques sombres ou des décorations florales sont imprimés sur un fond pastel clair – ou inversement – des motifs clairs se détachent sur un fond sombre. Les fabricants répondent ainsi à la tendance rétro, toujours très forte, s’inscrivant dans le style moderne du milieu du siècle, c’est-à-dire les années 1960 et 1970 . Dans les offres des fabricants de carreaux pour 2020, vous pouvez également vous attendre à des carreaux de ciment avec un motif fané et endommagé, faisant référence à la philosophie wabi-sabi. Quand ils sont posés au sol ou sur un mur, ils doivent ressembler à du vieux, donnant à l’intérieur une authenticité et du caractère.

Terazzo en 2020

Le terrazzo, un matériau composite constituée de granulats de différentes tailles incorporées dans du ciment, gagne en popularité chaque année. Terazzo, comme on l’appelle le revêtement mural et le revêtement de sol dans le monde, était également présent au salon de cette année à Bologne. Les fabricants, présentant leurs propositions de carreaux à la mode pour 2020 , nous ont toutefois surpris avec des solutions innovantes. Outre le terrazzo classique , c’est-à-dire avec des granulats de marbre, de quartz ou de granit, ils ont également présenté, entre autres, sur les stands du marché plaques avec agrégat de verre transparent. De plus, le terrazzo était utilisé non seulement sous forme de panneaux de mur ou de plancher, mais également en tant que matériau idéal pour les éviers, les comptoirs ou les accessoires de salle de bain.

Quelles nouvelles choses devraient être attendues en 2020 pour le terrazzo? Les fabricants nous tenteront certainement avec des carreaux à la mode pour le sol et le mur avec un fond sombre et un agrégat clair ou avec un fond clair et pastel avec des morceaux sombres de pierre, de métal ou de verre. Il y aura également des carreaux de terazzo pigmentés avec un fond de ciment de couleurs vives , par exemple rose, menthe ou jaune, mais aussi du noir. Les carreaux de terrazzo avec des motifs géométriques simples art déco sont également nouveaux pour 2020. Il y aura aussi des tailles sans précédent de carreaux de terrazzo, donc des carrés de 20 x 20 cm et 30 x 30 cm, ainsi que des carreaux hexagonaux toujours à la mode, et donc hexagonaux.

Dalles 3D – nouveaux produits 2020

Ceux qui recherchent des solutions inhabituelles pour une salle de bains à la mode en 2020 doivent regardé attentivement les carreaux texturés, c’est-à-dire les carreaux 3D . Les dalles à la surface convexe tridimensionnelle, même si elles sont apparues avant quelques saisons, sont encore utilisées volontiers dans les arrangements par les plus grands architectes d’intérieur. Une nouveauté qui surprend positivement est la mosaïque en trois dimensions avec une épaisseur très différente de minuscules carreaux. Ces carreaux 3D donnent un aspect dramatique, utilisez-les avec précaution dans la salle de bain.

Dans le salon, il y avait aussi des carrelages structurelles avec des dessins plus délicats et moins convexes, y compris des carrelages marocains émaillées ou des carrelages en zellige. Les images tridimensionnelles de grande format aux motifs géométriques ou abstraits ont également attiré l’attention, et ce n’est qu’après un examen minutieux qu’elles se sont révélées ne pas être un papier peint texturé, mais des carreaux de mur.

Carrelage de sol et de mur noir et blanc – le hit de 2020

Black and white est un duo qui revient avec succès dans le monde du design comme un boomerang. Ce sera également la saison prochaine. Outre les carreaux classiques des maisons anglaises ou françaises du XIXe siècle, ainsi que les échiquiers du style américain américain des années 50, nous verrons les carreaux marocains noirs et blancs , ainsi que les carreaux noirs et blancs avec des motifs géométriques, mais pas nécessairement symétriques. Ils sont généralement proposés en deux versions: avec un fond sombre et un motif lumineux ou un fond clair et un motif sombre.

Dans la saison à venir, le noir et le blanc seront également combinés dans le cas du terrazzo – une masse de ciment sombre avec un agrégat clair ou une masse légère avec un agrégat sombre donnera l’exclusivité intérieure. Il y aura également des mosaïques noires et blanches, par exemple avec des motifs simples et minimalistes, ainsi que des mosaïques disposées à partir de petits triangles avec une articulation contractante (Carrelages noires à blanches ou blanches à noires). Cette tendance est également perceptible dans le cas des dalles de marbre: en 2020, elles seront en pierre très claire ou très foncée. Ils ne seront pas nécessairement posés alternativement, ou plutôt de manière à créer de grands plans d’une couleur, par exemple un sol sombre et un mur lumineux.

Zellige – le hit de 2020

Reconnus pour leur architecture islamique, les carreaux de zellige formés à la main, cuits et émaillés sont apparus il y a un certain temps et continuent de bien se porter dans le monde de la décoration d’intérieur. Ce qui impressionne les designers d’intérieur, ce sont leurs bords irréguliers, leurs dimensions parfaites, leur surface brillante et leurs couleurs vives et accrocheuses. Les fabricants de céramique proposent le plus souvent des carreaux stylisés en zellige, également appelés carreaux émaillés marocains ou zilij . Le vrai zellige doit être fabriqué à partir d’argile artisanale extraite près de Fès au Maroc.

Les carreaux de style zellige présentés au salon de cette année sont parfaits pour la salle de bain et la cuisine. À quoi s’attendre des offres pour 2020? Les carreaux d’inspiration zellige se caractérisent par leur petite taille et leurs formes classiques (habituellement, il s’agit de carrés de 10 x 10, de rectangles étroits et longs, mais des modèles hexagonaux sont également apparus). Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs – du blanc neutre, du noir et du gris aux nuances énergiques de rouge, d’orange ou de bleus et de verts délirants.

Carreaux de pierre et de marbre – nouveaux en 2020

En 2020, encore une fois, les tendances de la salle de bain ne manqueront pas de marbre. Cependant, cette fois-ci, outre le revêtement en pierre naturelle, de nombreux fabricants ont proposé des carreaux en céramique ou en porcelaine avec une impression numérique imitant parfaitement la section transversale des blocs de roche. Grâce à cela, les dernières collections comprennent non seulement des marbres classiques dans les tons blancs, gris et noir, mais également des carreaux colorés qui reflètent parfaitement la beauté des types les plus chers et les plus rares de cette pierre naturelle. À la foire, on pouvait voir des carreaux inspirés par le marbre “Calacatta oro” avec des veines jaunes chaudes.