Balcon étroit – comment l’aménager et quels meubles choisir ?
Un balcon étroit vous est difficile à aménager ? Détendez vous, nous avons préparé une poignée d’idées pour aménager un balcon étroit pour en faire un espace de détente cosy et élégant malgré sa forme problématique ? Quel meuble pour un balcon étroit est le meilleur? Voulez-vous connaître les réponses? Lisez l’article et voyez que le diable n’est pas aussi effrayant qu’il est peint !

Balcon étroit – que faut-il retenir lors de l’aménagement?
L’aménagement d’un petit balcon peut-il être simple et agréable ? Vous vous dites probablement que de tels miracles ne se produisent pas. Et encore! Tout ce dont vous avez besoin est un peu de créativité et la connaissance de quelques astuces. Vérifiez comment aménager un balcon long et étroit.
- Utilisez le pouvoir des couleurs vives
Les couleurs vives agrandissent et illuminent optiquement l’espace. Peignez donc les murs du balcon en blanc. Optez pour des meubles de balcon de couleur similaire. Pour que l’ensemble ne soit pas trop monotone, optez pour des accessoires aux couleurs expressives , comme des oreillers ou des couvertures.
- Utilisez la magie des miroirs
Vous souhaitez agrandir encore plus un petit balcon exigu ? Accrochez vos miroirs. Des vitres placées sur les parois latérales élargiront visuellement l’espace et lui donneront de la profondeur. Cependant, faites attention à ce qui se reflète dans le miroir.
- Planter un jardin vertical
Votre balcon est trop petit pour y mettre des plantes en pot ? Rien n’est perdu. Il existe également d’autres solutions – jardins verticaux, plates-bandes suspendues, etc. Des plantes correctement plantées peuvent donner l’impression que l’espace est plus haut qu’il ne l’est réellement. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet plus loin dans cet article.
- Misez sur l’éclairage ponctuel
Remplacez une lampe centrale par des appliques disposées à différents endroits. Pourquoi est-ce une bonne idée ? Un grand lustre ne fait que submerger l’espace. Les petites lanternes ne domineront pas l’agencement , et en même temps elles vous aideront à créer une atmosphère intimiste sur le balcon, propice à la tranquillité et à la détente.
- Investissez dans du mobilier multifonctionnel
Mettez des poufs ou des bancs, qui serviront non seulement de siège, mais aussi de rangement pour les jouets des enfants , les outils de jardin, les oreillers ou autres petits accessoires. Une table de balcon pliante sera également utile , où vous pourrez boire du thé ou prendre un petit-déjeuner léger.
- Moins signifie plus
N’oubliez pas que sur les balcons étroits et étroits, le minimalisme doit régner . L’accumulation de trop de meubles, de plantes ou d’accessoires dans un petit espace créera un chaos inutile.

Balcon étroit – la disposition de l’éclairage compte
Vous vous demandez toujours comment décorer un petit balcon étroit ? Cela ne nous surprend pas du tout, surtout lorsque vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans ce domaine. Mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez compter sur notre aide !
Un bon éclairage d’un balcon étroit peut aussi faire beaucoup. Évitez les grandes suspensions ou les modèles sur pied. Ils « prennent » inutilement de l’espace. Optez pour des modèles muraux plus subtils qui fournissent une lumière chaleureuse et atmosphérique. Il ne vous permet pas de lire des livres ou des journaux, mais rappelez-vous que les lampes fortement allumées peuvent déranger les autres résidents du bloc.
L’ éclairage de jardin utilisé sur le balcon peut être alimenté non seulement par l’électricité, mais aussi par l’énergie solaire. Les lampes solaires sont une solution économique et écologique qui ne nécessite aucun câble. N’oubliez pas que les boîtiers de ces sources lumineuses doivent être résistants aux intempéries, notamment à l’humidité
Balcon étroit – quelles plantes choisir ?
Quelles plantes choisir pour un balcon étroit ? Lorsque vous prenez une décision d’achat, faites attention aux conditions qui prévalent dans un espace donné , y compris la quantité de lumière qui l’atteint. Les fleurs qui sont habituées à beaucoup de soleil ne survivront pas à l’ombre.
Faites également attention à l’endroit où vous placez vos plantes. Contrairement aux apparences, un balcon étroit ne doit pas être une limitation. Traitez-le comme un défi qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité. Que faire pour créer un jardin en pleine ville ? Utilisez des pots étroits pour le balcon, des plates-bandes suspendues ou celles fixées directement à la balustrade.

Meubles pour un balcon étroit – qu’est-ce qui fonctionnera?
Quel mobilier pour le balcon choisir si son espace n’est pas trop grand ? Tout d’abord , des modèles bas et compacts qui peuvent remplir plusieurs fonctions en même temps . Voici quelques exemples:
- un banc étroit pour un balcon – un banc de jardin avec un coffre peut être utilisé non seulement comme siège, mais aussi comme endroit pour ranger de petits accessoires ou des outils de jardinage;
- table étroite sur le balcon – vous pouvez choisir des modèles suspendus fixés au mur (une fois le repas terminé, vous pouvez les plier et économiser beaucoup d’espace) ou des copies mobiles sur roues;
- fauteuils suspendus pour un balcon étroit – les petits fauteuils de jardin situés dans le coin ne prennent pas beaucoup de place, mais permettent de se détendre;
- des chaises pour le balcon – les modèles touristiques ou pliants fonctionneront mieux .
Meubles en palette pour un balcon étroit – es t-ce une bonne idée ?
Récemment, une idée écologique pour un balcon étroit, c’est-à-dire des meubles en palettes, a suscité beaucoup d’intérêt. Cette solution fonctionne-t-elle vraiment ? Oui. Il vous suffit de choisir les bons matériaux. Ils peuvent être transformés en de nombreux éléments différents, par exemple un siège pour un balcon étroit ou une petite table. C’est non seulement universel, mais aussi une solution économique et écologique. De plus, les palettes sont très résistantes. Ils peuvent même supporter de lourdes charges.
Comment aménager un balcon très étroit ? Idées de rangement
Comment aménager un balcon étroit avec une très petite surface? Dans ce cas, chaque mètre carré compte. Par conséquent , assurez-vous que l’espace est bien rangé et qu’il y a le moins de choses possible en vue . La seule question est : où cacher les petits accessoires qu’on possède ? Bien sûr, vous pouvez utiliser les armoires de l’appartement, mais il existe également une autre solution.
Laissez-les dehors. Un coffre étroit sur le balcon accueillera tous les petits accessoires. Vous pouvez également utiliser des cachettes dissimulées dans des sièges ou des tables . Les rails avec des conteneurs pour les jouets pour enfants ou les outils de dessin fonctionneront également bien. Vous pouvez également y mettre des plantes.